Léa Grenet, concertiste et enseignante

Master et DNSPM de flûte à bec
Diplôme d'Etat de professeur de musique

Léa commence la musique par le piano à l’âge de 14 ans avant de se plonger dans les répertoires anciens grâce à la flûte à bec.

Après ses débuts à l’école municipale du Plessis-Bouchard (95) avec Fernand Charpentier, elle trouve sa place dans la classe de flûte à bec de Sébastien Marq au CRR de Paris où elle obtient son DEM (2013) puis son prix de perfectionnement (2014) tout en achevant sa licence de musicologie.

Sa passion pour l’enseignement et la volonté d’approfondir le répertoire de son instrument la poussent vers un cursus supérieur dans la classe de Françoise Defours où elle obtient ses diplômes d’interprète et d’enseignante : le Diplôme d’Etat de professeur de musique et le Diplôme National Supérieur Professionnel de Musicien en 2017. Durant ces études, elle pratique intensément le consort renaissance, faisant ainsi naître une passion pour le jeu en trio et pour la recherche du son. Attirée par la flexibilité sonore du traverso, Léa débute cet instrument au conservatoire du 11è arrondissement de Paris.

Son parcours lui permet de se produire en concert sous différentes formations: en consort à la Cité de la Musique, en orchestre à la Maison de la Radio, en musique de chambre ou sous forme de concerts scolaires.

En parallèle de l'enseignement de la flûte et du piano, Léa commence sa carrière d’interprète grâce à des remplacements au sein des ensembles Clic&Tactus et la Camera Delle Lacrime, ce qui lui donne envie de créer, en 2015, l’ensemble Les Passagères dont elle est également l’administratrice. Spécialisées dans l’interprétation de la musique des XVIIè et XVIIIè siècles, Les Passagères ont à leur actif une trentaine de concerts auprès de publics variés et leur premier album « Le Petit Tour » a vu le jour en juin 2018.

Toujours en quête de nouveauté, elle se perfectionne au Conservatoire Royal de Bruxelles en master de flûte à bec (Nathalie Houtman et Frédéric de Roos) et en bachelier de traverso (Frank Theuns).

 

Elle y fonde l'ensemble Cactus, trio de flûtistes à bec proposant un répertoire du 15è au 21è siècle sur une quinzaine de flûtes différentes.

 

Léa enseigne actuellement au conservatoire municipal de Fontainebleau et de Bry-sur-Marne, ainsi qu'en cours particuliers en accordant une place privilégiée à la pratique collective.

Au delà de la musique, Léa est sportive et voyageuse. Parmi ses divers métiers, elle est aussi cuistot en cuisine collective et responsable de séjours adaptés pour adultes en situation de handicap mental.

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now